Snip Kangourou

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 31 juillet 2008

Day 10 : Informatique

Aujourd'hui, assez peu d'entretiens ou de cours de prévus, donc la journée s'annonçait relax.
Vu que le matin, je n'avais rien du tout de prévu, j'en ai profiter pour commencer à faire le prototype du programme que j'ai proposé à Elisabeth (la prof de français responsable du département des langues étrangères). Je veux essayer de faire un système de quizz, par question ou par écoute audio, qui puisse aussi bien servir à l'entrainement qu'à des évaluations.
Même si je suis un peu rouillé, vu que je n'ai pas programmé depuis le début de l'été, ça m'a fait plaisir de m'y remettre quelques heures. J'espère pouvoir lui livrer un premier prototype demain. Si ca lui plait, je le développerai à fond, sur le temps qui n'est pas consacré aux leçons. J'en profiterai peut-être pour essayer de négocier une petite augmentation (rien en comparaison de ce que ca leur couterai vraiment, mais ils ne me l'ont pas demandé non plus, donc...). Ça semble jouable, vu qu'ils n'arrêtent pas de me répéter qu'ils sont très content du travail que je leur fais.

Malheureusement, la journée n'a pas été aussi passionnante dans son ensemble, et j'ai encore passé quelques heures à coller des étiquettes sur des enveloppes...
Enfin, au moins, maintenant c'est fait. Et j'ai pu mener quelques entretiens en même temps, ou discuter avec le RENTA allemand (en anglais, ne rêvez pas !).
J'ai enfin signé ma convention de stage (arrivée hier). Elle devrait arriver à l'école dans quelques jours. Mes cartes arriveront aussi probablement dans quelques jour en France, du moins j'espère. Je vais en racheter ce soir, mais je ne suis pas près d'avoir fait le tour du carnet d'adresses !

Dernière activité de la journée, j'ai accompagné Elisabeth pour surveiller (de loin) l'entrainement de Badminton. Ça nous a fournit une excellente occasion de discuter.
La journée de demain s'annonce plus chargée, et je suis en plus en train de préparer la "language week" pour la semaine prochaine, avec quizz et course de garçons de café, mais je vous raconterai ca en temps voulu.

mercredi 30 juillet 2008

Day 9 : Administration

Aujourd'hui, j'ai eu le grand honneur d'effectuer pour le première fois des taches d'administration (j'y avait échappé la semaine dernière grâce à Elisabeth, ma responsable, qui voulait me présenter à tout les groupes). C'est un travail tellement passionnant que je n'aurait pas voulu le manquer 2 fois de suite.
J'ai donc passé une heure et demi, cette après-midi, à coller des étiquettes d'adresse sur des envelloppes.
Il parait que d'habitude, il leur font en plus plier les lettres, mais que aujourd'hui ils l'avait fait avec la machine. Ne me demandez pas pourquoi ils ne le font pas à chaque fois, je n'ai pas plus compris que vous.

Enfin, la journée n'a pas été dénuée d'intérêts pour autant. J'ai fait toute la durée d'une leçon à mener le cours des années 12, et j'ai encore données quelques corrections """parfaites""".
Ce soir, en revenant, Leslie m'a fait faire un tour du quartier. Ils ont beaucoup de magasins assez sympathiques à proximité, et un nombre impressionnant de cafés !
J'ai enfin pu envoyer mes premières cartes postales. Désolé à tout ceux qui n'étaient pas de le premier envoi, il va falloir attendre. Pour les autres, tenez-moi au courant de quand elles arrivent, que j'ai une idée des délais. En attendant, je vais en écrire d'autres !

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fini mon Harry Potter. Pas trop aimé la fin, personnellement, mais bon. Maintenant, le problème, c'est qu'il faut que je me trouve un autre gros livre pour le retour...

mardi 29 juillet 2008

Day 8 : Première approche de Perth

Après une journée sommes-toute assez banale (gérer des classes tout seul et faire des entretiens, je commence à avoir l'habitude^^), j'ai voulu faire quelques découvertes. Le temps avait été pourri toute la journée, mais s'était dégagé avant que je parte. J'ai donc tourné un peu dans Claremont (là ou se situe CCGS) mais hormis quelques cartes postales, je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai donc repris le train, mais au lieu de m'arrêter à City West, j'ai continué jusqu'à Perth.
Les lunettes de soleil étaient devenues plus qu'inutiles, et le temps que je sorte de la gare de Perth, il pleuvait. J'ai fait un tour rapide au centre commercial à coté, mais comme je ne voulais ni manger un McDo, ni acheter des fringues, je me suis trouvé fort mari. Le temps empirant, j'ai décidé que la grande visite de Perth attendrai un autre jour, et je suis rentré.

Leslie était au téléphone avec Chantal, la mère de Séverine, et quelques temps après, j'ai pu lui parler. J'ai ainsi eu quelques nouvelles de ma chérie (toujours débordée par son nouveau boulot) et de la France.
Personne ne m'avait parlé de l'alerte orange, ni des lois sur les 35h. J'espère que les orages n'auront pas fait trop de dégats. (Pour la politique, vous savez que je ne donne jamais mon opinion, ca m'emmerde). Tenez-moi au courant, la prochaine fois qu'il se passe des trucs ! En plus, ca me fait des sujets de discussion avec les élèves.

Je ne peux pas vous écrire bien plus longuement ce soir, mais sachez que je pense bien fort à vous tous.

lundi 28 juillet 2008

Day 7 : Repassage

Et oui, aujourd'hui, c'est Lundi, c'est... repassage !
Comment ça, ça rime pas ? Tant pis.

Aujourd'hui, donc, après une journée relativement chargée en cours et en entretiens, je me suis lancé à l'assaut d'un triplet de t-shirts, et d'autant de chemises.
Et bien, je vais devoir faire taire les mauvaises langues, mais ça c'est bien passé, et ca a été relativement vite. Je dirais que je n'ai pas mis beaucoup plus d'une heure pour la totalité. Je devrais pouvoir m'en sortir si je dois m'en charger l'an prochain, finalement.

Sinon, parmis mes nombreuses occupations de la journée, j'ai fait des réponses "parfaites" ^^ pour les questionnaire du TEE (le baccalaureat d'ici), à donner en exemple aux élèves. Si j'ai l'occasion, je vous les montrerais, ca vous fera certainement marrer. Le style est encore plus ampoulé que sur ce blog. Mais au moins, avec moi, ils vont apprendre un nombre d'expression à 100 points supérieur à tout ce qu'ils ont pu jamais imaginer. Et moi je me retrouve avec des migraines à la fin de la journée à force d'avoir buché le Besherelle. Pourquoi les accords des verbes sont-ils si compliqués ???

Je m'en tiendrai là dans ma prose pour ce soir. Je vais rejoindre mon lit chèrement acquis, et mon Harry Potter presque fini. Bonne semaine à tous !

dimanche 27 juillet 2008

Day 6 : Dimanche, enfin !

Pour éviter les remarques, j'avais choisi de me lever "tôt", mais je n'ai pas vraiment émergé avant 11h. Leslie était partie voir sa mère, et j'ai juste pris quelques morceaux de poulet froids avec Bob à midi. Avant ca, j'ai préparé ma lessive, et pendant qu'elle tournait, nous avons été au centre commercial en façe (ouvert le dimanche), où les prix sur le matériel informatiques sont supposés être bien meilleurs qu'en France. Je n'ai pas trouvé grand chose de vraiment intéressant (j'ai déjà beaucoup de matos), mais j'ai quand même pris des DVD vierges (sans la taxe, ils sont vraiment interessants).
Après avoir étendu la lessive, je me suis pris un moment pour lire mon Harry Potter (j'ai dépassé la moitié, et le suspens est haletant), et pour faire une petite sieste. Je pense maintenant que le temps de poster ces billets, et on va manger.
Je n'ai toujours pas eu le temps de faire de long mail à qui que se soit, je suis vraiment désolé, mais je vais essayer de me rattraper dès que possible. En tout cas je pense à vous !

D5 : Ratatouille et boite de nuit

Samedi, c'est censé être plus ou moins une journée de repos. En tout cas, c'est bien comme ca que je l'ai attaquée. Je me suis levé vers midi, après m'être couché sans même attendre le retour de Bob et Leslie Vendredi soir.
J'ai bien sûr eu droit à quelques remarques, mais j'étais tellement fatigué de la semaine que je ne pouvais pas vraiment faire autrement. On ne dirai pas comme ca, mais parler une autre langue tout la journée, c'est vraiment fatiguant. Et même quand je parle en Français, avec les élèves ou la prof de Français, je réfléchis tellement pour faire des phrases pas trop alambiquées que c'est presque aussi compliqué que de parler Anglais.

Après avoir sauté le petit déjeuner, je suis parti avec Bob et Leslie faire des courses au centre commercial. Rien de bien notable sur le centre, si ce n'est qu'ici les chariots n'ont pas besoin de pièce.
En arrivant, on s'est mangé un Subway. Ca m'a fait presque plaisir de retrouver un restaurant "comme à la maison".
Je leur avais promis une ratatouille pour ce soir, et comme papa m'avait envoyé sa recette, je n'avais plus qu'à trouver les ingrédients. Ce n'est pas tellement que j'ai eu du mal à les reconnaitre, mais certains fûrent difficiles à trouver. Les aubergines (Eggplants) sont importées et coûtent presques 3€ pièces o_O ! Inutiles de vous dire que j'ai adapté les proportions. J'en ai quand même eu pour 18€ (30 A$), rien que pour les légumes...

J'ai ensuite passée l'après-midi à préparer la ratatouille (la recette de papa prend vraiment du temps et de la place, heureusement que la cuisine est grande). J'avais demandé à Leslie si elle avait de l'huile d'olive, mais j'ai dû oublié de préciser qu'il en fallait vraiment beaucoup. Vu la tête qu'elle tirait quand j'ai finie sa bouteille d'huile spéciale des moines du nord à 20$ pièce, j'ai décidé de continuer à l'huile de cacahuete. Moins bon, mais au moins elle n'aura pas fait une crise cardiaque. Je la lui remplacerai par une autre bonne huile d'olive à l'occasion.
Enfin, même si on a dû manger assez vite pour que j'aille à la "dance", je pense que le plat était réussi.

Ensuite, comme je l'ai dit, "dance" à l'école, avec les années 11. Je ne sais pas si on peux vraiment parler d'un bal, vu la musique (Chloé, tu aurais beaucoup apprécié la techno), mais c'était assez sympathique. Le gymnase avait complétement été transformé en boite de nuit, avec sono, éclairage et plafond noir. J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques profs au début, mais j'ai rapidement été très occupé autour de la fontaine à eau. Incroyable le nombre de bombonne qu'ils ont pu boire ! Bon, ils n'avaient que ça à boire, et ca leur permettait parfois d'avoir une contenance, mais je reste surpris quand même.
Je reste aussi très surpris par les filles qui étaient à la soirée (sur invitation d'un élève d'année 11). Elles étaient vraiment toutes magnifiques, très impressionnantes. Apparement, certaines avait environs 18 ans, mais d'autres étaient beaucoup plus jeunes. Bref, les lycéens s'emmerdent pas, ici, quand même...

Après une longue soirée à renouveler les bouteilles et les gobelets, il a fallu ranger, et nettoyer, ce qui n'était pas une mince affaire. J'ai été très content quand Edward (le responsable des RENTA) et Mark Morrissy (le directeur des études) m'ont tout les deux félicité pour le travail que j'avais fait. Merci papa-maman pour m'avoir appris les trucs de restaurateurs !
Mais j'ai été encore plus content quand Edward m'a redéposé à la maison, et que j'ai beaucoup apprécié mon lit.

vendredi 25 juillet 2008

Day 4 : Enfin un vendredi !

Ça y est, la semaine est finie !
Je vais pouvoir me reposer un peu, et je pense que ça ne sera du luxe. Aujourd'hui il pleut, il fait froid, et j'ai mal partout. Ils ne semblent pas connaitre les doubles vitrages ici, donc je me caille dans mon bureau. Enfin, j'ai quand même réussi à en avoir la clé, donc je peux aller dans d'autres endroits plus chaud et revenir après.
Les vendredis après-midi sont normalement consacré à des activités, comme le club robotique. Je commencerai à les aider la semaine prochaine. Aujourd'hui, je pensais en profiter pour faire un petit tour dans Perth, mais vu le temps, finalement.... Non. Je n'ai pas envie de rajouter un coup de froid sur mon restant de sinusite :-(

Je ne rentre pas non plus chez Bob et Leslie non plus, car ils sont invités à une fête ce soir, donc je vais prendre mon repas à l'école. Mais que l'après-midi semble longue quand on est fatigué et qu'il fait un temps pourri ! J'ai fini tout ce que j'avais à faire pour préparer les prochains cours (je fais des corrections pour les rédactions. Aujourd'hui c'était "Lettre de motivation"), et j'ai même pris de l'avance. Je me suis aussi occupé de mes comptes et de tout ce genre de choses. Bref, journée finie !

Et pourtant, la matinée a été bien chargée. J'ai assuré le cours sur les lettres de motivation pratiquement tout seul !
J'ai aussi fini de préparer mon emploi du temps de la semaine. J'ai tout plein d'entretiens prévus, dont une bonne partie sur mon temps de lunch... Je sens que je risque de prendre vite l'habitude australienne de faire un repas très rapide à midi. J'ai commencé à m'entrainer à midi, puisqu'il ne restait que quelques fruits quand j'ai enfin eu le temps de partir en quête de nourriture.
Allez, je me motive, je vais vous quelques beaux billets sur le voyages. Y a de quoi raconter.